Spécifications du microphone à ultrasons

Toutes les mesures sont prises avec les paramètres de gain par défaut, sauf indication contraire.

Figure 1. Sensibilité du microphone à ultrasons et bruit de fond
Sensibilité (dBFS re : 1Pa) et bruit (dBFS par racine carrée Hz) indiqués entre 10 kHz et 140 kHz. La sensibilité culmine à 30 dBFs/Pa à 26 kHz La sensibilité diminue de façon approximativement linéaire jusqu’à 3 dBFS/Pa à 100 kHz, et diminue plus fortement jusqu’à -40 dBFS/Pa à 135 kHz Le bruit est le plus élevé à -90 dBFS/racine Hz à 26 kHz. Il diminue jusqu’à -100 dBFS/racine Hz à 50 kHz. Il diminue lentement jusqu’à -105 dBFS/racine Hz à 140 kHz.
Figure 2. Rapport signal/bruit du microphone à ultrasons
Rapport signal/bruit (en dB re :1 Pa/racine Hz) tracé en fonction de la fréquence de 10 kHz à 140 kHz. Le rapport est à son maximum, entre 113 et 123 dB, entre 20 kHz et 80 kHz. Entre 80 kHz et 140 kHz, il baisse à 67 dB.
Figure 3. Réponse polaire du microphone à ultrasons : vue de face
Diagramme de réponse polaire, illustré en provenance de l’enregistreur face à l’observateur. Le microphone à ultrasons du Song Meter Mini Bat 2 a un schéma de réponse à peu près cardioïde, la réponse des fréquences les plus élevées devenant généralement plus directionnelle. À 20 kHz, la sensibilité de 180 degrés est inférieure de 15 dB à celle frontale. À 100 kHz, la sensibilité de 180 degrés est inférieure de 40 dB à celle frontale.
Figure 4. Réponse polaire du microphone à ultrasons : vue de dessus
Diagramme de réponse polaire, illustré avec le loquet de l’enregistreur face à l’observateur. La réponse polaire est légèrement déséquilibrée, avec une sensibilité légèrement plus élevée hors axe vers l’arrière de l’enregistreur que vers l’avant, mais la réponse générale est toujours de forme cardioïde.